Compagnie Sam•Hester
 
 
 

ÉDITION

 
Picture1.jpg
 
 

L’E féminin du mot sexe


2018

En collaboration avec Philippe Verrièle

Un ouvrage inédit composé d’images et de textes d’auteurs suisses et français. Une plongée littéraire dans l’univers érotique et fantsmatique de la chorégraphe Perrine Valli.

projet_30paris.jpg
 

30 ans à Paris

2015

En collaboration avec le Centre Culturel Suisse et Mathieu Bertholet.

Ce livre met en lumière l’histoire du CCS grâce à des témoignages, à une chronologie richement illustrée et à des portraits inédits en textes et en images de 30 artistes qui, parmi mille autres, ont écrit les 30 ans du Centre culturel suisse.

 
projet_Carnet.jpg
 

Carnets de chorégraphes

2014

En collaboration avec Christophe Martin et Philippe Verrièle.

Dans cet ouvrage Yvann Alexandre, Jean-Christophe Boclé, Myriam Gourfink et Perrine Valli ont ouvert la porte de leurs univers avec la publication de leurs carnets de création. Une plongée inédite au coeur de la création chorégraphique. Manière aussi de rappeler que la danse se compose d'abords dans l'esprit de son créateur avant de naître dans le studio puis sur le plateau.

 
projet_Concordances.jpg
 

Concordan(s)e 3

2014

Une commande de Jean-François Munnier En collaboration avec Carla Demierre.

ENTRE GESTES ET MOTS. Selon le principe établi, une commande est passée à un chorégraphe et un écrivain, qui ne se sont au préalable jamais rencontrés, pour une création commune et inédite qu’ils vont ensuite interpréter eux-mêmes. Dans cet ouvrage, vous découvrirez les œuvres des binôme : Emmanuelle Vo-Dinh et Jérôme Mauche / Daniel Larrieu et Arno Bertina / Jean-Baptiste André et Fabrice Melquiot / Perrine Valli et Carla Demierre / Louise Desbrusses autour de l’écriture chorégraphique de Déborah Hay / Lionel Hoche et Emmanuel Rabu (reprise) / Mickaël Phelippeau et Célia Houdart / Fabrice Ramalingom et Emmanuelle Bayamack-Tam / Béatrice Massin et Fabienne Yvert / Andrea Sitter et Frédéric Forte.

 

MODE

 
projet_ForetVierge_th.jpg
 

Forêt vierge

2015

En collaboration avec Francine Jacob.

Forêt Vierge est une nouvelle publication haut de gamme, conçue comme un espace créatif invitant chaque année des personnalités dont le corps est matériau de création artistique et outil de performance.

 
 

A moment

2009

En collaboration avec Suzuki Takayuk.

A moment est une exposition présentée à Tokyo et dirigée par le designer japonais Suzuki Takayuk avec pour modèle la danseuse Perrine Valli.

 

PHOTO

 
projet_DanserLaPeinture.jpg
 

Danser la peinture

2015

Un livre sur une contre-histoire dansée de l’art.
En collaboration avec Laurent Pallier et Philippe Verrièle.

Danser la peinture porte si bien son titre que nous ne saurions le changer. En effet dans un beau livre intelligent, Philippe Verrièle a proposé à onze jeunes chorégraphes, de danser un peintre de son choix, à lui, l’écrivain-journaliste, critique de danse ; Laurent Paillier, photographe de danse principalement, de son côté, les photographierait. Le résultat est à la hauteur de l’ambition des auteurs : magnifique.

 
15.jpg
 

Body and shape

2009

En collaboration avec Max Hodges et Airi Suzuki.

Une exposition sur le graphisme spatial et corporel présentée à Toky, conçue par Perrine Valli en collaboration avec le photographe Max Hodges et la danseuse Airi Suzuki.

 
projet_DeprodNew.jpg
 

Déproduction

2011

En collaboration avec Nicolas Lelièvre

A contrepied de la production, ce projet propose une réflexion sur l’art de la danse au-delà de sa forme scénique. L’élaboration, souvent longue et passionnante, est ici exposée au grand jour. Les différentes pistes de travail ne sont pas gommées au profit du résultat final mais au contraire retenues, soulignées, privilégiant l’essai et l’expérimentation.

 

CARTE BLANCHE

 
projet_SwissFriendsNew_th.jpg
 

My Swiss friend

2010

En collaboration avec Cindy Van Acker, Tamara Bacci, Mika Vainio, Mathieu Bertholet, Marthe Krummenacher, Polar/Eric Linder, Jennifer Bonn, Fredéric Lombard, Inari Salminavaara, Axelle Remeaud, Marcel Luckyghost.

Ce projet est né de la carte blanche proposée à Perrine Valli, artiste franco-suisse en résidence en résidence à Mains d’œuvres durant quatre ans. Cette carte blanche atypique convoque les compagnons de route de cette artiste mais se donne aussi pour ambition de pointer une certaine mouvance de pensée spécifique se dégageant de leurs recherches. Ce temps-fort suisse réunit pour la première fois en France quelques artistes suisses fort atypiques, qui tiennent la scène haute à Genève.

 
 

PERFORMANCE

 
cite_interieure.jpg
 

Cité intérieure

2017

Conception et mise en scène : Perrine Valli — Interprétation : Tamara Bacci, Fabio Bergamaschi, Kiriakos Hadjiioannou, Susana Panades Diaz, Evita Pitara, Céline Semenzato, Laurent Schaer, Alexane Poggi, Malou Zimmerman et Sasha Gravat — Création lumière : Laurent Schaer — Musique : Eric Linder

Perrine Valli invite des interprètes emblématiques de la scène genevoise à rendre hommage aux « Madeleine » de Georges de la Tour au cœur de la Cité-Nouvelle. Qui n’a jamais rêvé d’explorer les sous-sols, les recoins souterrains, les dépôts fermés ou les dédales de caves sous nos habitations ? Lieu fantastique où chaque objet, chaque ombre, chaque son, nous apparaît extraordinaire. Inspirées par les « Madeleine » du peintre Georges de la Tour, la chorégraphe Perrine Valli et ses danseuses invitées, figures emblématiques de la scène genevoise, s’emparent de ces fantasmagories pour nous balader dans les sous-sols de la Cité-Nouvelle d’Onex. Plongée intime dans une nuit intérieure, où la lueur des bougies éclaire en partie ces fragments de vies.

PRESSE

Cité intérieure
Mouvement.net, Orianne Hidalgo-Laurier
20.02.2017

 
projet_ChaiseHumaine.jpg
 

C’est tout à fait possible - La chaise humaine

2016

Deux solos, un quintet ; deux auteurs, Perrine Valli, Vincent Thomasset et un collectif, (LA)HORDE, possèdant chacun un univers signé, fort, original. Et tous de rencontrer des corps uniques, différents, de penser leur danse face au handicap, à l’empêchement bien sûr, mais aussi de la sommer d’ouvrir, de la tester peut-être, pour qu’elle demeure elle-même, en connivence avec cette altérité que notre société esquive sans cesse.

 
projet_Melodies.jpg
 

Mélodies de bonheur

2014

En collaboration avec Yan Duyvendak et Christophe Fiat.

Ils sont descendus dans le ventre du Moulin Rouge, lieu mythique de la nuit à Genève. Que s’y passe t-il ? Est-ce érotique ? Mystérieux ? Est-ce que ça grésille de tensions sous les spotlights ? Les performeurs investissent cette obscure salle de strip-tease avec une guitare, une batterie, des mots et des images… On est ici et on est ailleurs, on est hier et aujourd’hui. Dans les vestiges annoncés, encore habités, d’une époque à venir.